Skip to main content

Il est difficile d’exagérer l’impact que les donneurs peuvent avoir dans la vie des personnes dont les organes sont donnés.

Imaginez que vous souffriez d’insuffisance rénale nécessitant une dialyse de 12 heures ou plus chaque semaine juste pour rester en vie. Même avec cela, vous savez que vous êtes toujours susceptible de mourir prématurément. Ou, si votre foie est défaillant, vous pouvez ressentir de graves nausées, des démangeaisons et de la confusion. La mort peut n’être qu’une question de semaines ou de mois. Pour les personnes atteintes de cancer qui ont besoin d’une greffe de moelle osseuse ou pour les personnes qui ont perdu la vue en raison d’une maladie de la cornée, trouver un donneur peut être leur seule bonne option.

Le don d’organes ou de tissus peut renverser ces problèmes, donnant aux receveurs une chance de vivre longtemps, d’améliorer leur qualité de vie, ou les deux. Et pourtant, le nombre de personnes qui ont besoin d’un don d’organes dépasse de loin le nombre de donneurs compatibles.

Le don d’organes au Québec en chiffres

Au 31 décembre 2021

144

Nombre de donneurs

409

Nombre des personnes transplantées

888

Nombre des personnes en attente