Skip to main content

Qui peut être donneur d'organes ou de tissus?

Au Québec, toute personne de 14 ans et plus, peu importe son état de santé, son orientation sexuelle ou son lieu de résidence, peut donner ses organes et ses tissus à son décès. Il en va de même pour les personnes de moins de 14 ans, mais le consentement des parents ou du tuteur est requis.

Comment les organes et les tissus destinés à la transplantation sont-ils obtenus?

De nombreux organes et tissus sont donnés par des particuliers au moment de leur décès. D’autres sont donnés par des donneurs vivants.

Quels organes et tissus peuvent être donnés après la mort?

Les reins, les poumons, les cornées, les foies, les pancréas, les valves cardiaques, les os, les tendons, la peau et la moelle osseuse peuvent tous être transplantés.

Est-ce qu'il y a des frais reliés au processus de don d'organes et de tissus?

Les frais reliés au processus de don d’organes et de tissus pour le donneur (ex. : analyses, transport, rapatriement du corps au Québec) sont assumés par les établissements de santé et de services sociaux, par Transplant Québec ou par Héma-Québec, selon le type de dons.

Comment puis-je signifier mon consentement?

Vous avez trois façons de signifier votre consentement :

1. Inscrire votre décision au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Lien ici

2. Inscrire votre décision dans le Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec. Lien ici

3. Signer l’autocollant et l’apposer au dos de votre carte d’assurance maladie. Lien ici

qmarkwoman

Un seul donneur d’organes peut sauver huit vies et ses tissus peuvent être utilisés pour jusqu’à 75 patients.