Aidez-nous à aider les greffés et les non greffés
Une greffe pour ma vie
Historique de l’organisation
L’organisme a été créé suite à la parution d’un article dans l’Éclaireur Progrès en avril 2019, lors de la semaine de sensibilisation au don d’organes et de tissus.
À l’époque, nous avons discuté des lacunes que nous rencontrions Moi (Myriam), Christine Duquette et André Poulin pendant les soins pré et post greffe. Nous n’avions pas de soutien psychologique ni accès à de l’aide financière. Voyant que le système de santé était débordé, nous avons ensuite commencé les démarches afin de mettre sur pied l’organisme et son conseil d’administration.
En octobre 2019, nous avons été enregistrés au registraire des entreprises. Nous étions 4 membres au conseil d’administration : Myriam Parent, Christine Duquette, André Poulin et Bernard Poulin.
En mars 2020, nous avons fait une assemblée générale de fondation afin d’être conforme. De mars 2020 à aujourd’hui, nous avons réalisé des activités de financement et des campagnes de sensibilisation au don d’organes et de tissus comme par exemple :
• Tournoi de golf
• Conférences (écoles cercle des fermières, en ligne)
• Campagne de financement de bûche de Noël
Dès les débuts de l’organisme, nous avons constaté que la portion financière est l’une des problématiques les moins prises en charge par notre système de santé. En effet, les personnes en attente d’un organe ou celles en ayant reçu un ne sont souvent pas dans la possibilité de travailler ou d’avoir un revenu suffisant pour leur besoin.
Bien que la régie de l’assurance-maladie prenne en charge les frais associés à la greffe, ce ne sont pas tous les patients qui demeurent à proximité des centres hospitaliers et qui ont la capacité de s’y rendre seul. C’est là que Une greffe pour ma vie entre en jeu, en offrant un soutien moral et financier à ceux qui en font la demande. Nous recevons aussi des demandes d’aide de la part de différents intervenants du milieu hospitalier comme ceux du service de néphrologie.